Dilbeek - Wivina
Êtes-vous à la recherche d'un environnement de travail inspirant pour que vos projets d'entreprise puissent bénéficier de l’espace nécessaire ? Un endroit qui met en valeur votre ADN caractéristique et qui constitue une carte de visite digne de ce nom pour vos visiteurs ? Si tel est le cas, le couvent Sainte-Wivine à Dilbeek est peut-être le point de chute idéal pour réaliser vos projets ambitieux !
Emplacement unique
Avec ses 43.000 habitants, Dilbeek est la troisième plus grande commune du Brabant flamand, après Vilvorde et Louvain. Également connue sous le nom de « Porte du Pajottenland », la commune au paysage vallonné abrite plusieurs hectares de nature, dont les Wolfsputten sont le joyau incontesté : une réserve naturelle avec des bois, des prairies et des champs ainsi qu’un riche mélange de plantes, d'oiseaux et de mammifères. La commune de Dilbeek a admirablement bien réussi à préserver son caractère verdoyant, malgré la proximité de la capitale. Les autoroutes E40 et N8 permettent d'accéder facilement à Bruxelles et grâce aux transports publics, vous pourrez très facilement rejoindre le centre-ville. Le site patrimonial le plus connu de la commune est la maison communale située dans le Château de Viron, un château du XIXe siècle de style néo-Tudor, entouré d'un parc et d'un étang. Triginta a également eu l’occasion d’acquérir un autre bâtiment remarquable du patrimoine communal, à savoir le couvent Sainte-Wivine.
Couvent de Bénédictines
Le couvent Sainte-Wivine peut se prévaloir d'une riche histoire qui remonte au XIIe siècle, lorsque Sainte-Wivine y fonda un couvent bénédictin. Les bâtiments existants de l'ancien couvent bénédictin datent principalement des XVIIe et XVIIIe siècles. Après la Révolution française, plusieurs bâtiments ont été démolis. À la fin du XIXe siècle, le couvent est passé aux mains des frères des Écoles chrétiennes, qui y ont érigé de nouveaux bâtiments conventuels.
Rénover l'intérieur aux normes du XXIe siècle
En 2014, l'agence de publicité Famous (depuis 2016 FamousGrey) a acheté le couvent vacant et entamé des travaux de rénovation et d’aménagement. Pour la conception, l'agence de publicité a fait appel au cabinet d'architectes gantois De Vylder Vinck Tailleu. Ce bureau renommé a été chargé de préserver les murs extérieurs du couvent et de rénover l'intérieur aux normes du XXIe siècle.
Eléments authentiques
Dans un souci de durabilité, le toit a été entièrement refait. Le grenier avec les cellules des religieuses a disparu au profit d'un espace de bureaux paysager, où des postes de travail ont été créés entre les chevrons du toit. Dans d'autres parties du couvent, des éléments authentiques de l'ancien intérieur ont été préservés, tels que des sols carrelés, un escalier monumental en bois et des parties du plâtrage original. Les employés ont l’occasion de se détendre dans le café du sous-sol et dans la salle de détente située dans l'ancienne chapelle.
Endroit de méditation
À cette époque, jusqu'à 180 frères et novices vivaient dans l’enceinte du monastère. Le site abritait également une maison de repos et un endroit de méditation pour jeunes. Les parties érigées au XIXe et XXe siècle ont récemment été démolies pour la construction d'appartements avec une fonction de soins résidentiels. Le couvent dispose d’une chapelle, d’un beffroi, d’un grand grenier et d’une bibliothèque.