En tant que promoteur et fonds immobilier, Triginta reste loin des sentiers battus. Nous sommes toujours à l'affût de secteurs dont le fonctionnement se trouve à un moment charnière révolutionnaire et nous examinons comment nous pouvons faire la différence grâce à notre expertise et nos capacités financières. Notre modèle d'immobilier en tant que service est essentiel à cet égard : nous fournissons l'infrastructure requise afin que nos utilisateurs puissent se concentrer sur leur tâche principale, à savoir prendre soin des personnes et de la société.
Établissements de santé
En Belgique, nous disposons de l'un des systèmes de soins de santé les mieux développés, les plus abordables et les plus accessibles au monde.Pourtant, le vieillissement de la population, le niveau élevé de la dette et le coût croissant de nos soins de santé font que nous nous trouvons à un tournant de l'histoire.
Les révolutions de la biotechnologie et de la technologie de communication ont également un impact sur le secteur, à la fois accéléré et amplifié par la crise Corona. De nouveaux modèles économiques voient le jour : les soins de santé préventifs et le rôle important des entreprises dans le maintien en bonne santé des employés sont une priorité dans ce contexte. Nous pensons également que les modes de financement des soins doivent changer : à nos yeux, le capital privé doit prendre le relais du gouvernement dans la création des « briques destinées aux soins ». Ce n'est que de cette manière que nous pourrons maintenir l'infrastructure des soins de santé à un niveau abordable et de qualité suffisante.
Patrimoine
La Flandre bénéficie d’un patrimoine riche : pas moins de 39.000 bâtiments sont inscrits sur la liste du patrimoine « protégé ». Malheureusement, un nombre considérable de ces bâtiments sont dans un état médiocre, voire très mauvais, ce qui pourrait stimuler les propriétaires à les démolir.
Dommage, car en plus de leur valeur historico-culturelle et architecturale, ces bâtiments revêtent souvent aussi une valeur sociale importante. Ils sont les témoins silencieux du passé et constituent l'ADN de la communauté. Cependant, l'entretien de ce type de bâtiments n'est pas une tâche facile et elle pèse lourdement sur les finances du gouvernement et des propriétaires privés. Conjointement, plusieurs fonctions sociales sont aujourd’hui confrontées à un manque d'espace. Pourquoi ne pas résoudre ces deux problèmes d’un coup ? La région au sens large profite également de nos réaffectations réussies, sous la forme d'emplois supplémentaires, de tourisme, de restauration et d'une belle plus-value pour les biens immobiliers environnants. Tout le monde y gagne !
Patrimoine religieux
Pendant des siècles, l’Europe occidentale a été dominée par une culture chrétienne assez homogène, ce qui se traduit aujourd’hui par un nombre élevé de bâtiments d'église dans nos villes et villages. Aujourd'hui, cependant, de nombreuses églises sont utilisées de manière moins intensive et de ce fait, elles restent vides.
L'équilibre financier des communautés ecclésiastiques est mis sous pression car le nombre de dons provenant de croyants ne fait que diminuer et de plus, tant les autorités que la communauté ecclésiastique se posent des questions quant à l’avenir des églises paroissiales. Cependant, les églises sont des endroits importants dans nos villes et villages, car elles ont traditionnellement occupé une place centrale au sein de la communauté. En plus de leur valeur religieuse intrinsèque et éventuellement de leur valeur historico-culturelle ou architecturale, ces bâtiments représentent souvent une valeur paysagère et urbanistique importante. La réflexion sur la place que ces bâtiments méritent aujourd'hui et à l'avenir doit être menée dans le respect de toutes les parties prenantes. Chez Triginta, nous mettons un point d'honneur à aborder cette question délicate avec le réalisme et la réflexion nécessaires.
REGARDEZ NOS PROJETS
België
Anvers - The Jane
België
Gand - KANTL
België
Dilbeek - Wivina
België
Roulers - Paterskerk
België
Louvain - Damiaansite
Nederland
Pays- Bas - Damianenklooster
CONTACTEZ-NOUS
Bulletin d'information
Rester informé des dernières actualités Triginta ? Abonnez-vous à notre newsletter.