vendredi 15 mars 2024
Permettre l'inclusion ensemble
"Des maisons spéciales pour des personnes spéciales", telle est la devise d'Oak Tree Projects. Cette société loue des logements abordables dans le cadre de projets de cohabitation, destinés aux personnes qui ont besoin de soins et d'un soutien supplémentaires. Oak Tree Projects favorise ainsi un mode de vie inclusif. La fondatrice et directrice générale, Danaë Van den Bossche, parle de la collaboration avec Triginta.Comment Oak Tree Projects est né?
"Deux de mes trois sœurs ont besoin de soins. L'une d'entre elles vit dans un établissement où elle bénéficie d'une supervision à temps plein. L'autre sœur souhaitait vivre seule pour pouvoir déterminer elle-même son emploi du temps et ses activités quotidiennes. Mais il n'y avait que deux solutions pour elle : soit elle vivrait également dans un établissement, où elle se retrouverait dans un système de groupe de vie, soit nous devrions trouver un logement sur le marché privé et elle vivrait plus ou moins isolée. C'est pourquoi j'ai commencé à chercher une autre option : un logement à la fois abordable et inclusif, afin que les personnes ayant besoin de soins puissent réellement faire partie de la société. Je vis moi-même avec ma famille dans un projet de cohabitation, ce qui semblait être une option idéale pour elle aussi. Des personnes d'horizons différents y vivent et l'infrastructure commune permet de faire des rencontres. J'ai développé cette idée dans ma thèse à la Vlerick Business School. Il y a huit ans, mon entreprise Oak Tree Projects est née de cette idée."
Que faites-vous exactement?
"Dans le cadre de nouveaux projets de logement, nous achetons l'une des propriétés et l'aménageons de manière à ce qu'un certain nombre d'unités puissent être créées. Nous louons ensuite ces logements à notre groupe cible. De cette manière, les personnes nécessitant des soins peuvent vivre de manière indépendante. Elles disposent de leur propre espace de vie et de sommeil, d'une kitchenette et d'une salle de bains. Grâce aux espaces communs d'un tel projet, elles sont en même temps bien intégrées dans le quartier. Deux travailleurs sociaux contribuent à rendre possible ce concept de vie inclusive. Ils mettent en place un processus de participation, afin que nos résidents apprennent à se connaître les uns les autres, et établissent également un lien avec les autres résidents. Par exemple, ils accompagnent nos résidents lorsqu'ils emménagent et restent disponibles par la suite s'ils ont des questions ou des problèmes."
Comment se présente votre collaboration avec Triginta ?
"D'une part, nous travaillons avec Triginta comme avec d'autres promoteurs immobiliers : nous achetons des biens dans le cadre de nouveaux projets. D'autre part, nous avons également conclu une coopération à long terme avec Triginta pour financer les biens que nous louons. Triginta nous a racheté les biens existants de notre portefeuille par le biais d'une formule de vente et de location, et elle acquiert de nouveaux projets qu'elle nous loue. Cela nous permet de nous concentrer sur nos tâches principales : trouver des logements appropriés, gérer les unités et aider nos résidents à vivre. Actuellement, nous avons six projets déjà occupés, deux sont en cours de construction et une dizaine sont en préparation."
Une collaboration qui s'inscrit parfaitement dans le thème de l'humanité
"Absolument. Grâce à notre collaboration avec Triginta, nous pouvons donner une perspective à nos habitants. Ils peuvent faire partie d'un quartier, se sentir vus et compris, et franchir de nouvelles étapes dans leur vie. Le logement en est la base. Dans le cadre de notre partenariat, Triginta a toujours contribué à trouver une solution financièrement viable pour les deux parties. Elle a également contribué à l'amélioration de notre plan d'entreprise. C'est une aide précieuse, car en tant qu'entreprise sociale, nous devons être très créatifs, étant donné que notre groupe cible a des ressources limitées."
Quel est votre rêve?
"Dans un scénario idéal, il y aurait un projet comme le nôtre dans chaque quartier résidentiel de Flandre. Pour pouvoir continuer à supporter les coûts fixes de l'entreprise, utiliser nos ressources de manière encore plus efficace et aider encore plus de personnes, nous avons besoin d'une certaine échelle. Nous devons donc nous développer. Nous avons un concept innovant, unique en Flandre, mais il n'est pas évident. Nous avons choisi de ne pas dépendre de subventions. Cela nous permet d'expérimenter plus librement. Ce faisant, nous suivons les principes du "lean start-up" : ne pas réfléchir trop longtemps, mais agir, et ajuster si nécessaire. Dans notre équipe, nous sommes tous des experts par expérience, ce qui nous rend très impliqués. Nous devons l'être, car c'est un travail difficile et nous devons faire face à des réglementations, mais nous voyons que notre solution fonctionne, et c'est ce qui compte."