jeudi 30 mars 2023

Le petit nouveau devient un nom établi dans le secteur de l'immobilier

Des pères ont ignoré l'offre la plus élevée pour le site de leur monastère à Louvain et ont opté pour le programme socialement inclusif de Triginta, un franc-tireur de l'immobilier. La vente du site Damian à Louvain n'est qu'un exemple de la manière dont l'investisseur et promoteur immobilier convainc depuis cinq ans avec sa vision à long terme de l'immobilier et de la valeur ajoutée sociale. "Nous sommes plus avancés que nous n'avions osé le rêver lorsque nous avons commencé. Investisseurs, partenaires, employés... les gens croient en notre histoire." Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
A91jky27v h60i6b 7n0

Ça va vite

L'équipe de Triginta passera à 25 employés cette année, une croissance considérable pour l'acteur immobilier qui comptait huit personnes avant la pandémie de grippe aviaire. " Ça va vite ", admet le PDG Jan Lambertyn. "Avec la croissance est également apparue la nécessité d'intégrer nos activités dans des processus, de communiquer en interne d'une manière différente et de structurer l'entreprise. L'un des problèmes liés à la croissance est que nous oublions de faire la fête. Ce n'est pas dans notre ADN. Aujourd'hui encore, nous ne célébrons pas notre cinquième anniversaire par un grand événement marketing, mais nous travaillons d'arrache-pied à la rédaction d'un livre sur le réaménagement réussi d'une propriété religieuse. Nous voulons partager nos connaissances sur ce créneau en présentant une trentaine d'exemples en Europe."


Donner un nouvel avenir aux églises, aux monastères et aux abbayes est l'un des principaux objectifs de Triginta depuis sa création. Le fondateur Geert Wellens - qui revient tout juste d'un voyage inspirant au Royaume-Uni - connaît mieux que quiconque les défis auxquels sont confrontées les congrégations ecclésiastiques en tant que directeur de plusieurs institutions de soins catholiques. "Plusieurs gouvernements européens sont également confrontés au problème de la fourniture de soins adéquats à la population vieillissante. L'infrastructure de ces établissements de soins est un grand sujet de préoccupation, comme on peut le constater dans notre pays, mais aussi, par exemple, dans le Service national de santé du Royaume-Uni. Nous sommes convaincus que les capitaux privés offrent des solutions. C'est dans cette optique que nous nous sommes adressés aux investisseurs il y a cinq ans."

L'histoire sociale attire le capital

Ces investisseurs sont de riches familles belges qui ont mis sur la table un capital de départ de 60 millions d'euros. "Les convaincre s'est déroulé plus facilement que prévu", reconnaît M. Wellens. "Les familles ont rapidement adhéré à notre histoire pour trois raisons : elles voulaient investir à long terme, elles attendaient - évidemment - un retour sur investissement, mais surtout elles avaient en tête une valeur ajoutée sociale."

TRIGINTA DAMIANENKLOOSTER LEUVEN WEB 20220715 012

Le PDG, Jan Lambertyn, ajoute : "Ces 60 millions d'euros semblent être un luxe, mais cela a certainement créé beaucoup de pression pour performer au cours des premières années. Au fil du temps, la confiance s'installe : les acquisitions que vous réalisez sont bien accueillies, les experts que vous embauchez sont appréciés. En conséquence, nous avons dit adieu à l'histoire de la start-up plus tôt que prévu".

Mais Triginta n'est évidemment pas à l'abri des crises de ces dernières années. Jan Lambertyn : "Les coûts de construction ont augmenté de 20 % en raison de la pandémie de corona, les salaires ont augmenté de plus de 10 %. Ces augmentations de prix sont supérieures à ce que vous pouvez répercuter sur le client. Heureusement, nous avons acheté un nombre important de biens immobiliers l'année dernière, ce qui nous rend prudemment optimistes. Nous avons fort à faire avec les projets en cours et restons très présents sur le marché de l'acquisition, surtout aux Pays-Bas."

L'authenticité, une arme dans 'la guerre pour les talents'

L'autre crise, celle de la pénurie de personnel sur le marché du travail, est gérable pour Triginta grâce à l'histoire qu'elle utilise pour attirer les futurs collaborateurs. "Quiconque vient travailler chez nous choisit une histoire claire et authentique, avec des valeurs et des normes", explique Geert Wellens. "Nous parvenons à attirer des personnes dotées de l'ADN adéquat. Ils veulent déplacer une pierre, construire un héritage. Par conséquent, notre équipe se compose de personnes partageant les mêmes idées et qui associent l'écologie, l'économie et le bien-être social dans leur vision de l'immobilier. Ce sont tous des professionnels de l'immobilier qui pourraient gagner plus chez un autre, mais qui choisissent consciemment notre vision à long terme. Chaque employé a la possibilité de participer à notre coopérative. Le co-investissement garantit l'alignement des intérêts".

Sfeer kantoor 167

L'équipe dirigeante de Triginta ainsi que le groupe d'employés ont leur mot à dire : l'équipe dirigeante a constitué une participation de plus de 2 % dans le fonds à partir de ses propres ressources, et les employés participent à Triginta par l'intermédiaire d'une société coopérative. À l'horizon financier, on trouve également des investisseurs institutionnels qui reconnaissent la position forte de Triginta dans l'immobilier. Wellens : "En cinq ans, nous avons montré que nous sommes là, et ce que nous représentons. Nous avons bien surmonté notre adolescence et nous sommes maintenant une entreprise mature."


"Nous ne sommes plus le petit nouveau, mais un acteur bien établi", poursuit Jan Lambertyn, directeur général. "Cela se ressent non seulement auprès des investisseurs, mais aussi auprès des propriétaires. Les gens nous invitent à la table des négociations en raison de notre vision claire, durable et sociale. Nous ne visons pas le plus grand projet possible comme un promoteur traditionnel, mais nous écoutons les besoins du propriétaire actuel et de la communauté. Le Paterskerk à Roeselare en est un exemple : dans le futur projet, nous combinons une nouvelle construction pour 10 résidents ayant besoin d'un soutien résidentiel avec un programme commercial de bureaux et de restauration. Il s'agit d'un plan très transparent. La pertinence sociale et la préservation du patrimoine historique vont de pair avec l'économie et l'écologie.

L'utilisateur final comme source d'inspiration

Au cours des cinq dernières années, Triginta est restée fidèle à elle-même. La reconversion de sites religieux et l'investissement dans l'immobilier de santé constituent son champ d'action, complété par le patrimoine, les bâtiments publics et le marché locatif privé. "La Belgique est et reste notre marché principal", assure Geert Wellens, "mais entre-temps, nous sommes également bien implantés dans l'immobilier néerlandais et nous osons regarder vers le reste de l'Europe". Tant en Belgique qu'à l'étranger, la philosophie de Triginta - l'immobilier avec une histoire sociale - reste intacte. "L'utilisateur final est toujours notre source d'inspiration. Cependant, le modèle d'entreprise évoluera à l'avenir, ce qui ressort clairement de notre vision 2040", déclare M. Lambertyn avec enthousiasme. "L'immobilier peut être utilisé de manière beaucoup plus efficace en l'offrant comme un service, grâce à la technologie. Avec l'immobilier en tant que service, nous déchargeons l'utilisateur final et lui conseillons de faire un meilleur usage de son espace, ce qui réduit en fin de compte son coût total."

The Hand Clinic Amsterdam 001 2

Cette libération semble également être un moteur du partenariat avec Oak Tree Projects. "Nous travaillons avec cette organisation à but non lucratif depuis l'automne 2022 et notre ambition est de mettre 300 unités à la disposition des personnes nécessitant des soins dans cinq ans", déclare fièrement M. Lambertyn. "Non, ce projet ne sera certainement pas la vache à lait de Triginta, mais il est tout simplement d'une telle importance sociale qu'une entreprise solvable investit dans l'immobilier de soins. Nous voulons démontrer qu'un tel modèle, à condition qu'il soit à l'échelle, est réalisable".

"Nous avons découvert un marché plus vaste que nous ne le pensions il y a cinq ans", conclut Geert Wellens, propriétaire de Triginta. "La prochaine génération d'investisseurs a un sens encore plus aigu de l'objectif, l'envie de déplacer une pierre. Cela nous donne l'espace nécessaire pour rester fidèles à nos valeurs et créer une valeur ajoutée dans la société avec les bonnes personnes et les bons partenaires."

Bulletin d'information

Rester informé des dernières actualités Triginta ? Abonnez-vous à notre newsletter.

Enregistrez-moi