mardi 07 février 2023
L'archidiocèse confie le patrimoine religieux de Malines à Triginta
Le site monumental et religieux « Refuge », situé au coeur de Malines, fera l'objet d'une rénovation approfondie. Le vicariat du Brabant flamand et de Malines, appartenant à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, fait à cet égard appel à l'investisseur et promoteur immobilier Triginta. Les deux partenaires ont conclu un bail emphytéotique pour 99 ans en vue d’assurer l'avenir du monument protégé. « Nous ne pouvions conclure cet accord qu'avec un partenaire ayant fait ses preuves dans la rénovation du patrimoine historique protégé » a déclaré le vicariat. « Chez Triginta, nous avons retrouvé cette expertise et ce savoir-faire. »La détérioration n’est pas une option
Dans la Onze-Lieve-Vrouwestraat, au coeur historique de Malines, on trouve le « Refuge », un bâtiment historique et religieux, appartenant au Vicariat du Brabant flamand et de Malines. L’édifice abrite plusieurs associations et initiatives sociales, telles que l'association de jeunes Jamaswapi, la chorale Onze-Lieve-Vrouwe et le restaurant social « Refuge ». Pourtant, une grande partie des bâtiments sont inoccupés et la rénovation s’impose. « Laisser le bâtiment se détériorer davantage n'est pas une option » reconnaît Werner Van Laer, président de la Fondation du Vicariat du Brabant flamand et de Malines. « C'est pourquoi nous avons activement recherché un partenaire capable de revaloriser le site, conformément aux réglementations particulières et ambitieuses, inhérentes au patrimoine protégé. En bref : un partenaire qui ose relever un défi aussi audacieux que celui-ci, de surcroit situé en plein centre-ville. »
Un bail emphytéotique prêtant serment
Aujourd’hui, le portefeuille de Triginta est composé de bon nombre de (anciens) bâtiments religieux, avec entre autres The Jane à Anvers, le site Damiaan à Louvain et le Paterspand à Turnhout. La réaffectation du patrimoine religieux est en effet l’un des domaines d’expertise de Triginta. De plus, la réhabilitation du site malinois Refuge sera marquée par son aménagement actuel. « Dans le bail emphytéotique de 99 ans, on nous accorde le droit de développer le site, à condition de respecter les valeurs et normes historiques. C’est pourquoi nous tiendrons compte des activités existantes et de l'ancrage local lors du réaménagement du site », explique Elisabeth Verstraeten, responsable de projet chez Triginta. Et c’est ce que souligne Frank Stoel, délégué local du vicariat : « Dès les premiers entretiens, il a clairement été stipulé qu’il fallait réserver une place à nos activités paroissiales - le mouvement de jeunesse, la chorale et l'équipe pastorale – dans le Refuge rénové. Les utilisateurs actuels ont été informés des travaux de rénovation prévus par Triginta. Nous sommes très heureux d'avoir trouvé un partenaire désireux de transformer cet extraordinaire patrimoine religieux en un joyau précieux. »
De la vision à la conception
Triginta a comme vision de réaffecter le site de manière durable afin de lui fournir à nouveau une destination contemporaine et rentable, dans le respect du patrimoine et de son histoire. Cette vision sera concrétisée au moyen d’un programme combiné comprenant des unités de bureaux, des locaux pour le mouvement de jeunesse, la chorale et des fonctions partagées. Le concept du site implique d’une part la restauration et la rénovation du refuge historique et d’autre part une nouvelle construction. En raison de sa valeur patrimoniale, le projet promet d’être complexe et stimulant.
Triginta travaillera en étroite collaboration avec des partenaires tels qu’Agentschap Onroerend Erfgoed (Agence du patrimoine immobilier) et la ville de Malines. « Nous avons en outre désigné deux équipes d'architectes spécialisés qui travailleront en étroite collaboration, avec Bold Architects pour la partie de la construction neuve et Patine pour tout ce qui concerne la restauration et la rénovation », précise Elisabeth Verstraeten. Le site, situé à l'ombre de l’église Notre-Dame-au-delà-de-la-Dyle (Onze-Lieve-Vrouw-over-de-Dijlekerk), comprend une superficie totale d'environ 2.500 m² et après les travaux, il devrait apporter une valeur ajoutée supplémentaire au quartier. « Nous voulons non seulement préserver l'histoire et le patrimoine de la ville, mais aussi permettre aux résidents et aux visiteurs d'en faire l'expérience. Le site est désormais fermé, mais nous envisageons de le rendre accessible au public à l’avenir. »
Avec ce projet, Triginta participera également au dossier d'impulsion axé sur l'interprétation économique du patrimoine (appel 2023), destiné aux projets impliquant un investissement dans un site patrimonial protégé et en même temps une nouvelle interprétation économique, et elle vise à introduire une demande de permis environnemental d'ici la fin de 2023. Un délai de construction de deux ans a été prévu.