mercredi 04 janvier 2023

Solide implantation dans l'immobilier de santé aux Pays-Bas

Triginta clôture l'année 2022 par une transaction immobilière importante : pas moins de quatre propriétés situées à des emplacements de choix à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et Leiden rejoindront le portefeuille de l'investisseur en développement belge en 2022. Ces quatre acquisitions de Triginta sont axées sur l'immobilier de soins de santé, orienté vers l'avenir. Les quatre acquisitions ont été réalisées en coopération avec Focus Real Estate et elles représentent ensemble une valeur d'investissement de 55 millions d'euros.
T Esty 1

L'acquisition des sites médicaux spécialisés à Amsterdam, Rotterdam et Utrecht s'inscrit dans la vision de Triginta concernant l'avenir des soins de santé. Triginta croit fermement au modèle néerlandais de cliniques spécialisées (également appelées « focused factories » dans le jargon médical) : des sites où des soins planifiés sont fournis pour des pathologies spécifiques telles que l'orthopédie, l'ophtalmologie et la dermatologie.

L'acquisition de ces sites de soins de santé représente dès lors une étape logique pour Triginta, qui se base sur les futurs besoins en matière de soins de santé pour orienter sa politique d’acquisitions.

« Les hôpitaux généraux demeurent très importants pour les affections aiguës et les soins d'urgence. Le capital privé est nécessaire aux infrastructures pour offrir des soins durables », explique Jan Lambertyn, CEO de Triginta. « Aux Pays-Bas, ils ont déjà dix ans d'avance dans ce domaine. Nous suivons depuis quelque temps leur offre de soins spécialisés et remboursés dans ce type de « focused factories » ou de cliniques spécialisées et nous sommes convaincus par ce modèle. En tant que société immobilière, nous contribuons à la conception du secteur des soins de santé de l'avenir en investissant dans l'immobilier de cette nouvelle forme de soins spécialisés. »

Des cliniques opérationnelles à un projet de transformation

Le locataire des cliniques d'Amsterdam et de Rotterdam est Bergman Clinics, leader du marché des cliniques spécialisées aux Pays-Bas, qui a signé un bail à long terme pour les deux sites.

« Une toute nouvelle clinique d'une superficie de +/- 8.500 m² sera construite sur le site de Rotterdam », déclare Tom Vandewiele, Investment Manager chez Triginta. « L'immeuble de bureaux actuel sera complètement transformé en une clinique ultramoderne, orientée vers l’avenir. La clinique spécialisée en traitements orthopédiques ouvrira ses portes au printemps 2024. »

À Utrecht, Triginta reprend une clinique ciblée opérationnelle, spécialisée dans le traitement des troubles du mouvement, qui est exploitée par Equipe Zorgbedrijven, également l'un des principaux acteurs du marché néerlandais des soins de santé.

À Leyde, le centre médical pharmaceutique de Johnson & Johnson à Leyde devient la propriété de Triginta, dans le célèbre Bio Science Park.

Triginta a acquis ces sites de soins de santé de Focus Real Estate, un investisseur et promoteur immobilier néerlandais qui est également actionnaire de Triginta Real Estate.

ABN Amro finance l'achat des trois cliniques opérationnelles ainsi que le projet de transformation à Rotterdam.

Un solide portefeuille de « cure » et « care ».

Avec cette transaction quadruple en 2022, d'une valeur totale de 54 millions d'euros, Triginta confirme deux ambitions : développer un solide portefeuille immobilier aux Pays-Bas et mettre un accent clair sur des soins de santé tournés vers l'avenir.

« Cette acquisition s'inscrit pleinement dans notre stratégie et elle est en outre importante », confirme Tom Vandewiele. « Contrairement à la Belgique, les cliniques ciblées sont un concept déjà bien répandu aux Pays-Bas. On y pratique des procédures spécialisées et remboursées, et de ce fait, les cliniques fonctionnent de manière très efficace. C'est précisément la raison pour laquelle cette acquisition de propriétés « cure » et « care » constitue une étape importante. »

Simmons&Simmons Amsterdam a agi comme conseiller juridique de Triginta pour ces dossiers. Provadi a supervisé les opérations sur le plan technique et architectural.

À propos de Focus Real Estate

Focus est une société immobilière/développeur qui se concentre sur les concepts immobiliers durables visant le développement de la construction résidentielle, des bâtiments commerciaux, des soins et de la cure, aux Pays-Bas, en Belgique, en Autriche et en France. Le rôle de Focus est triple :
(i) développeur de zones et de projets de positions foncières propres et de transformation de l'immobilier durable,
(ii) partenaire de développement, investisseur ou cofinancier dans des partenariats et des coentreprises dans des projets immobiliers d'envergure,
(iii) investisseur final pour le développement de son propre portefeuille immobilier.

Bulletin d'information

Rester informé des dernières actualités Triginta ? Abonnez-vous à notre newsletter.

Enregistrez-moi