jeudi 16 novembre 2023
L'évolution de Triginta : Des opportunités dans un nouveau monde
Le monde de l'ère post-Covid n'a pas grand-chose à voir avec celui d'avant. La pandémie mondiale a radicalement changé notre façon de vivre, de travailler et de faire des affaires. Le travail à domicile a pris une place permanente dans la relation professionnelle entre l'employeur et l'employé, les réunions numériques sont totalement établies et les lieux de travail flexibles supplantent de plus en plus les espaces de bureau fixes et l'environnement de bureau traditionnel.Immobilier et intérêts
L'environnement monétaire a lui aussi complètement changé de visage en un rien de temps. Les taux d'intérêt dans le monde atteignent des niveaux inégalés depuis la grande crise financière de 2008, rompant ainsi avec une période de baisse des taux d'intérêt qui s'étendait sur plusieurs décennies. La première vague d'inflation depuis les années 1980 semble avoir été contenue, mais les indicateurs sous-jacents indiquent toujours une répétition des années 1970, avec des poussées inflationnistes successives suivies d'un refroidissement des niveaux de prix.
Le nouvel environnement monétaire affecte l'évaluation des portefeuilles immobiliers : des taux d'intérêt plus élevés entraînent directement de fortes corrections des prix des biens immobiliers cotés en bourse. Les prix des actions de la plupart des sociétés immobilières cotées en bourse sont passés, au cours de l'année écoulée, d'une prime par rapport à leur valeur intrinsèque à une sous-évaluation ou à une "réduction". En conséquence, leur ratio d'endettement par rapport à la valeur de leur portefeuille immobilier a augmenté, les obligeant à lever des capitaux supplémentaires ou à vendre des actifs.
Opportunités
Nous avons annoncé en début d'année que nous attendrions patiemment cette situation en 2023, qui créerait de belles opportunités d'achat en forçant la vente de portefeuilles trop endettés. Cette période s'ouvre en 2024 : nous avons l'intention de maximiser nos liquidités existantes et les nouveaux capitaux qui seront levés dans les mois à venir afin d'apporter de beaux projets à des valorisations attrayantes.
Nous y sommes déjà parvenus au cours de la période écoulée avec l'acquisition de six propriétés dans la commune Hengelo auprès de "Ons Huis", une société de logement néerlandaise. Cette acquisition contribue à la stratégie d'expansion de Triginta et fournit des soins spécialisés pour les enfants, les adolescents et les adultes souffrant de handicaps mentaux légers et de problèmes supplémentaires, grâce à une coopération à long terme avec le prestataire de soins Ambiq. En outre, elle dispose également d'une ferme de soins où sont hébergés les adultes qui ne peuvent pas (plus) vivre de manière indépendante.
Triginta contribue ainsi à la qualité de vie des groupes les plus vulnérables de notre société.
Cette opération nous a permis non seulement de franchir une belle nouvelle étape, mais aussi de renforcer la valeur de notre action.
Capital et finances
Nous avons réussi à augmenter le capital de Triginta au cours des derniers mois : avec 15 millions d'euros de fonds supplémentaires, nous avons porté notre capital engagé à un peu moins de 120 millions d'euros. Nous avons accueilli de nouvelles familles à bord, et avons également reçu le soutien de certains actionnaires existants qui ont augmenté leur participation.
Nous préparons actuellement un nouveau tour de table, pour lequel nous poursuivons nos discussions avec des familles et des family offices, ainsi qu'avec un certain nombre de parties institutionnelles sous la houlette de KBC Securities.
Pour répondre rapidement aux opportunités d'investissement dans les mois à venir, nous avons créé Triginta Finance, une société qui lève des fonds externes au niveau du groupe, comme annoncé. Avec le soutien de KBC et de Triodos, nous avons établi une ligne de crédit d'entreprise à court terme de 30 millions d'euros afin de pouvoir agir rapidement et financer des acquisitions (toujours en combinaison avec des fonds propres, bien sûr) et ensuite prendre notre temps pour mettre en place tranquillement un refinancement à long terme.
Conseil d'administration
La composition de ce conseil d'administration a récemment été légèrement modifiée. Tanja Michiels, administratrice de la première heure et présidente ces dernières années, a décidé de se consacrer pleinement à ses propres activités professionnelles, qui ne peuvent plus être combinées avec son rôle de présidente et d'administratrice. Tanja fait ses adieux à Triginta avec regret, mais continue à suivre de près nos activités en tant que membre de notre "Fellowship". Nous remercions Tanja pour son engagement en tant qu'administratrice et pour la manière dont elle a dirigé les réunions du conseil d'administration avec connaissance et empathie au cours de ces dernières années.
En même temps, nous sommes très honorés d'ajouter un administrateur indépendant à notre conseil d'administration. Nous avons trouvé Lieve Creten, qui, après une longue carrière en tant que partenaire chez Deloitte, se concentre aujourd'hui sur un certain nombre de mandats au sein de conseils d'administration, et qui, à notre grande satisfaction, a accepté notre proposition de rejoindre notre conseil d'administration.
Lieve peut se prévaloir d'une longue expérience en matière d'audit et de fusions et acquisitions chez Deloitte. Elle est aujourd'hui administratrice indépendante, entre autres, des groupes cotés en bourse Barco, Montea et CFE, d'Unibreda, de Médecins Sans Frontières et de l'hôpital Imelda de Bonheiden.